Better Financial Education
Les progressistes-conservateurs s’engagent à améliorer la compréhension des finances personnelles des étudiants
(Le 26 septembre 2024) – Blaine Higgs, chef du Parti progressiste-conservateur du Nouveau-Brunswick, s’est engagé aujourd’hui à ce qu’un gouvernement progressiste-conservateur intègre la compréhension des finances personnelles au programme d’études de la province afin de s’assurer que tous les élèves entrent dans l’âge adulte avec une meilleure compréhension du fonctionnement de l’argent.
« Il est essentiel que nous revenions à l’essentiel pour que les enfants et les jeunes puissent quitter l’école avec une solide compréhension des principes fondamentaux des finances personnelles », a déclaré M. Higgs. « Il est inacceptable qu’un nombre croissant de jeunes ne sachent pas comment ouvrir un compte en banque, établir un budget familial, épargner pour l’avenir ou comprendre le fonctionnement du crédit, de l’inflation et des intérêts composés ». Partout dans le monde, on se rend de plus en plus compte que les jeunes générations n’ont pas les connaissances financières nécessaires pour prendre des décisions éclairées avec leur argent. Ce manque de connaissances a un impact direct sur leur capacité à établir un budget, à investir et à épargner correctement.
La pandémie a souligné cette réalité et l’importance de disposer d’un fonds d’urgence sachant que de nombreuses personnes et familles étaient à deux doigts de se retrouver en situation de défaut de paiement. L’augmentation de l’inflation qui a suivi a encore aggravé la situation financière des Néo-Brunswickois.e.s et a mis en évidence la nécessité d’une meilleure éducation à la gestion de l’argent.
Un gouvernement progressiste-conservateur réélu introduirait un programme de compréhension des finances personnelles sensé dans tout le système d’éducation. Lorsqu’un élève terminera ses études secondaires, il aura appris à ouvrir un compte bancaire et à établir un budget familial. Le nouveau programme d’études aidera les élèves à comprendre :
● la différence entre débit et crédit
● les intérêts et l’inflation
● les différents mécanismes d’emprunt tels que les hypothèques, le crédit-bail et les prêts
● les outils d’épargne tels que les régimes enregistrés d’épargne-retraite, les comptes d’épargne libre d’impôt, les régimes enregistrés d’épargne-études ; et
● la différence entre les actions, les obligations, les certificats de revenu garanti, etc.
La décision d’inclure l’éducation financière dans le programme électoral a été prise suivant la rencontre entre M. Higgs et l’organisme Junior Achievers à Fredericton, qui a conçu un programme d’études complet qu’il a remis au premier ministre. « Ce groupe est une source d’inspiration et son travail acharné est évident », a déclaré M. Higgs.
« Même si nous laissons aux professionnels le soin de prendre la décision finale concernant le programme d’études, je ne manquerai pas de partager le travail accompli par ces jeunes Néo-Brunswickois.e.s, et je pense qu’il sera utile aux éducateurs de voir de leurs propres yeux ce qui intéresse les jeunes qui veulent acquérir des compétences utiles dans la vie courante ». « Nous comptons sur notre système éducatif pour préparer nos enfants à réussir dans la vie, en leur donnant les compétences dont ils ont besoin pour réussir leurs études et leur travail, et il est très important de comprendre les bases de l’argent », a déclaré M. Higgs. « Indépendamment de la carrière qu’une personne choisit, de son salaire ou de l’endroit où elle habite, savoir gérer efficacement ses finances est un élément essentiel de la vie. Apprendre à nos enfants et petits-enfants à gérer leurs finances dès leur plus jeune âge les préparera mieux à l’avenir »