4 octobre 2024

La libérale Susan Holt vient-elle de faire la promesse électorale la plus coûteuse de l'histoire du Nouveau-Brunswick ?

[Fredericton (Nouveau-Brunswick) - Le chef du PCNB, Blaine Higgs, a émis aujourd'hui la déclaration suivante :

La chef libérale Susan Holt a publié hier sa plateforme qui confirmait qu'elle aurait un déficit d'un milliard de dollars. Mais ce n'est rien en comparaison d'une déclaration que Susan Holt a faite en réponse à une question des médias. Lorsqu'on lui a demandé où les libéraux allaient faire des économies, Mme Holt a répondu ce qui suit : « Il y a d'autres gains d'efficacité que nous pouvons trouver au sein du gouvernement ; j'ai hâte de m’attaquer à cette tâche. Je pense à des millions de millions de dollars qui sont actuellement dépensés pour des procès et en avocats qui travaillent dans le domaine des affaires autochtones et dans d'autres secteurs au sein du gouvernement ; ils travaillent actuellement devant les tribunaux sur des procès qui seront immédiatement abandonnés lorsque nous formerons le gouvernement ».

Susan Holt doit immédiatement préciser si elle fait référence aux procès intentés par les Wolastoqey et les Mi'gmaq ?

Si c'est le cas, il s'agirait de la promesse électorale la plus coûteuse de l'histoire du Nouveau-Brunswick.

Dans les deux cas, le gouvernement est poursuivi. Les plaignants cherchent à établir un titre autochtone sur l'ensemble de la province du Nouveau-Brunswick. En fait, en raison du chevauchement des revendications, cela équivaut à 125 % de l'ensemble du territoire du Nouveau-Brunswick, y compris les propriétés privées.

S'il s'agit de la pénalité financière pour deux procès, une estimation prudente se chiffrerait en centaines de milliards de dollars. Le procès comprend des demandes de dommages et intérêts et d'indemnisation remontant à 1759. 

Sa plateforme ne mentionne pas le coût en prévision de ces règlements.

Si le titre de propriété est accordé, cela soulève des questions plus larges sur la façon dont les impôts fonciers sont prélevés, la gestion des terres, les approbations de zonage, etc. L'une des parties plaignantes a déclaré publiquement qu'elle souhaitait « un droit de veto » sur tous les projets d'aménagement du territoire dans sa zone de revendication. 

Susan Holt a révélé son intention de régler plusieurs litiges dès le mois de novembre. Les propriétaires fonciers, les administrations municipales et les contribuables à travers la province méritent de savoir quelles sont les poursuites qu'elle a l'intention d'abandonner, et quel en sera l'impact pour eux.

fr_FRFR