34e Premier ministre du Nouveau-Brunswick
Président du Conseil exécutif
Ministre responsable des Affaires intergouvernementales
Député de Quispamsis
Blaine Higgs, député de Quispamsis à l'Assemblée législative, est né à Woodstock, au Nouveau-Brunswick. Il est diplômé de l'Université du Nouveau-Brunswick avec un baccalauréat ès sciences en génie mécanique. En 1993, il a complété le programme de formation en gestion des cadres à l'Université Queen's. Il a également suivi des cours de finance en 2003 et de leadership et d'influence au Babson Executive Training and Education en 2006.
Immédiatement après ses études universitaires, M. Higgs s'est joint à Irving Oil Limited à Saint John, au Nouveau-Brunswick, où il a occupé de nombreux postes à responsabilités croissantes dans les domaines de l'ingénierie, des opérations de raffinage et du secteur des transports. Avant de prendre sa retraite en mai 2010, il était directeur de la logistique et de la distribution, avec la responsabilité globale des exigences de transport et de stockage en vrac pour l'approvisionnement fiable en produits raffinés aux clients de l'Est du Canada et de la Nouvelle-Angleterre.
Il était membre de l'équipe d'Irving négociant avec Repsol sur le projet Canaport LNG. Il a également siégé au conseil d'administration de Canaport LNG et du New Brunswick Gateway Council.
Élu pour la première fois à l'Assemblée législative le 27 septembre 2010, il représente la circonscription de Quispamsis. Le 12 octobre 2010, il a prêté serment à titre de ministre des Finances, ministre responsable de la Société des alcools du Nouveau-Brunswick, ministre responsable de la Société de gestion des investissements du Nouveau-Brunswick, ministre responsable de la Société des loteries et des jeux du Nouveau-Brunswick et président de la Le conseil d'administration. Il a également été ministre des Ressources humaines jusqu'au 9 octobre 2012.
M. Higgs a été réélu à l'Assemblée législative le 22 septembre 2014 comme député de Quispamsis. En 2016, il a été élu chef du Parti progressiste-conservateur et est actuellement premier ministre de la province.
Membre de longue date de l'Église baptiste de Kennebecasis, il a siégé à divers conseils et comités. Il est également membre de l'Association des ingénieurs professionnels du Nouveau-Brunswick, ancien vice-président du Conseil de la porte d'entrée du Nouveau-Brunswick et membre du conseil d'administration de l'Association conservatrice royale de Fundy.
Il a beaucoup voyagé pour affaires et pour le plaisir. Les connaissances acquises grâce à cette interaction avec différentes cultures lui donnent une réelle appréciation des défis auxquels le Nouveau-Brunswick est confronté dans l'économie mondiale.
Résident de longue date de Quispamsis, il est marié à Marcia et le couple a quatre filles : Lindsey, Laura (Reid Gilmore), Sarah (Jeff Wilkinson) et Rachel. Ils ont également la chance d'avoir 4 petits-enfants, Nadia, Alexander, Samuel et Sadie. Ils aiment tous passer du temps à la campagne et pratiquer de nombreuses activités de plein air, comme la natation, la navigation de plaisance, le ski, la motoneige et la pêche.