Madeleine “Mado” Dubé / Edmundston-Madawaska-Centre

Madeleine Dubé 14 235x251


Madeleine (Mado) Dubé est née le 26 septembre 1961 à Edmundston. Elle est la fille d’Adrien et de Huguette Dubé. Elle a fréquenté l’Université de Moncton, où elle a obtenu un baccalauréat en service social. Elle a terminé à l’Université Laval la scolarité de maîtrise en service social avec spécialisation en intervention de groupe.

Travailleuse sociale, elle a travaillé au ministère de la Santé et des Services communautaires (à Edmundston et à Grand-Sault) ainsi qu’au service de toxicomanie de la Corporation hospitalière de la Région 4. Elle était copropriétaire et présidente d’une agence en développement humain, Priorité Santé Inc. Elle a également donné des cours d’introduction au certificat sur les toxicomanies à l’Université de Moncton, campus d’Edmundston, et détient un certificat dans les domaines de la médiation familiale, de la médiation des griefs, du désamorçage et de l’objectivation, de la prévention du suicide ainsi que de la toxicologie.

Mme Dubé est active dans la collectivité. Elle est cofondatrice et a été trésorière de l’Association des programmes d’aide aux employés du Nouveau-Brunswick, membre de la chambre de commerce d’Edmundston et membre du Conseil de développement économique du Nouveau-Brunswick. Elle a siégé au conseil d’administration de l’Association des Foyers de Groupe du Madawaska et a été agente d’orientation pour les PAEF du district scolaire et de la Corporation hospitalière de la Région 4. Elle est membre du Réseau des femmes d’affaires d’Edmundston.

Mme Dubé a été élue pour la première fois à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick aux élections provinciales du 7 juin 1999, pour représenter la circonscription électorale d’Edmundston. Elle a été réélue le 9 juin 2003 et a été assermentée à titre de ministre de l’Éducation le 27 juin 2003.

Le 14 février 2006, elle a été nommée ministre des Services familiaux et communautaires et ministre responsable du Conseil consultatif des aînés du Nouveau-Brunswick.

Elle a été élue en tant que première députée à représenter la nouvelle circonscription d’Edmundston—Saint-Basile aux élections provinciales du 18 septembre 2006. Elle a siégé au Comité permanent des corporations de la Couronne, au Comité d’administration de l’Assemblée législative et au Comité spécial de l’apprentissage continu.

Mme Dubé a présidé le caucus de l’opposition officielle et a été porte-parole de l’opposition dans les domaines d’intérêt liés au développement social, à la Société de développement régional, à Entreprises Nouveau-Brunswick et au Secrétariat de la croissance démographique.

Elle a été membre du Comité permanent des comptes publics, du Comité permanent des projets de loi d’intérêt privé et du Comité spécial d’examen des nominations du lieutenant-gouverneur en conseil. Elle a été présidente du Comité spécial des soins de santé et membre du Comité de la gouvernance locale. Elle a été présidente de l’association progressiste-conservatrice d’Edmundston et elle participe à l’élaboration des politiques du Parti progressiste-conservateur du Nouveau-Brunswick.

Mme Dubé a été réélue à la 57e législature aux élections provinciales du 27 septembre 2010. Elle a été assermentée à titre de membre du Conseil exécutif le 12 octobre 2010 et nommée ministre de la Santé.

Elle est vice-présidente de la section du Nouveau-Brunswick de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).

Elle habite Edmundston avec son mari, Mike. Elle a deux enfants, Shawn et Paryse.

Contribuer

De 1 $ à 100 $, chaque dollar compte. Votre contribution financière nous aidera à rebâtir le Nouveau-Brunswick. Les contributions politiques sont admissibles pour obtenir de généreux crédits d’impôts.

Contribuer

Joindre

Que vous voulez être un bénévole actif ou directement appuyer une équipe politique dynamique, il y a toujours une place pour vous au sein du Parti progressiste-conservateur du Nouveau-Brunswick.

Joindre

Bénévoles

Rencontrez nos politiciens. Contribuez à l’élaboration des politiques. Venez vivre les moments forts d’une campagne électorale. Se joindre à nous en tant que nous travaillons à bâtir un Nouveau-brunswick plus fort.

Bénévoles 

Enseigne de parterre

Montrez que vous êtes un partisan fier de votre candidat PC. Demande votre enseigne pour la prochaine élection.

Enseigne de parterre