Les députés de l’opposition disent que le manque de sincérité du ministre des Transports et Infrastructure accroit la colère face aux pertes d’emplois

Communiqué

Le 11 avril 2017

Les députés de l’opposition disent que le manque de sincérité du ministre des Transports et Infrastructure accroit la colère face aux pertes d’emplois

Trois députés progressifs-conservateurs de l’opposition contestent la vérité des remarques du ministre Bill Fraser dans un récent article de journal concernant la décision du gouvernement d’apporter du sel de l’extérieur de la province. Les députés Bruce Northrup, Gary Crossman et Bill Oliver des circonscriptions de Sussex-Fundy-St.-Martin, Hampton et Kings-Centre affirment que la décision du gouvernement coûtera les emplois de 100 personnes dans leurs circonscriptions du sud de la province.

Bill Oliver dit que perdre 100 emplois causera plus de mal à une économie régionale déjà fragile. « Cette décision concerne non seulement Sussex, mais les communautés voisines aussi, tout comme la fermeture de la mine.  C’était un autre mauvais choix de la part du gouvernement Gallant. »

Le député de Sussex-Fundy-St.-Martin Bruce Northrup a remis en question l’allégation de ministre Fraser selon laquelle le sel n’était plus extrait dans la province comme l’une des raisons de sortir du Nouveau-Brunswick pour miner le sel de voirie.

« La déclaration officielle de PotashCorp indique qu’ils n’ont pas encore décidé s’ils mineront du sel. Le ministre ne nous dit pas la vérité. »

Le député de Hampton Gary Crossman dit qu’il a parlé avec des gens d’affaires touchés par la décision et qu’ils ont beaucoup de questions. « Parmi les questions que j’entends sont les suivantes : le fournisseur actuel a-t-il été donné des points supplémentaires sur son offre? Est-ce que cela va coûter plus cher aux contribuables si on tient compte des redevances perdues, des impôts sur le revenu et autres taxes de l’activité locale? Pourquoi le ministre Fraser dit qu’il est génial que son gouvernement envoie des emplois au Québec et en Nouvelle-Écosse quand nous avons une mine de sel moderne dans la région de Sussex qui a fourni le sel de voirie pour le Nouveau-Brunswick au cours des 20 dernières années? »

Le gouvernement Gallant a ajourné la législature le 31 mars en plein milieu du scandale des impôts fonciers. La législature ne reprend pas ses travaux avant le 25 avril. Les députés disent qu’ils vont interroger le gouvernement Gallant sur leur décision de déplacer des emplois hors de la province avec le contrat de sel.

-30-